Actualité

Les Tutos de Joao - Changer le vitrage d'une fenêtre de la gamme Fusia

Publiée le 25/03/2024

Les Tutos de Joao - Changer le vitrage d'une fenêtre de la gamme Fusia

LES TUTOS DE JOAO – CHANGER LE VITRAGE D’UNE FENÊTRE DE LA GAMME FUSIA

Découvrez comment effectuer le déparclosage d'une fenêtre de la gamme Fusia

Même si cette manœuvre peut paraitre difficile, Damien vous explique comment enlever et remettre facilement les parcloses d’une fenêtre de la gamme mixte Bois-Alu Fusia, en seulement quelques étapes et avec pour seuls équipements une visseuse et une clé spécifique disponible à la commande, en même temps que vos menuiseries. 

capture enelever vis.JPG

Comment changer le vitrage cassé d'une fenêtre Fusia ?

Pour changer un vitrage cassé sur une fenêtre mixte Fusia, il faut commencer par installer correctement l’ouvrant sur deux tréteaux pour la déparcloser. Cela permet d’une part de ne pas abimer la menuiserie, et d’autre part d’effectuer les manipulations en toute sécurité.

Dans un premier temps, il est nécessaire de retirer l’ensemble des vis de maintien, qui permettent à la parclose d’être bien fixée au cadre de la fenêtre. Pour ce faire, utilisez une visseuse avec un embout T10.

Une fois ces vis retirées, et grâce à une clé spécifique qui permet de déparcloser la fenêtre Fusia (que vous pouvez commander en même temps que les menuiseries), vous pouvez retirer facilement les 4 parcloses de la fenêtre, en commençant par la traverse haute ou basse. Il vous suffit d’insérer l’outil dans une encoche prévue à cet effet, en faisant levier et en tirant légèrement avec la main.

Une fois cette action effectuée, vous pouvez facilement accéder au vitrage de la fenêtre Fusia, et le changer si nécessaire.

capture clé.JPG

Ensuite, vous pouvez reparcloser la fenêtre, en effectuant les étapes dans le sens inverse. Vous n’avez besoin d’aucun outils pour effectuer cette manœuvre. Attention seulement à bien entendre le « clic » lorsque vous remettez les parcloses : c’est le signe que celles-ci sont bien installées, et qu’elles ne bougeront plus. 

Enfin, pour finaliser le reparclosage, remettez les différentes vis de maintien, et le tour est joué !

Un tuto vidéo pour comprendre comment déparcloser la fenêtre mixte Fusia

Ce que vous découvrirez dans ce tuto :

  • Comment déparcloser une fenêtre Bois Alu Fusia ?
  • Comment reparcloser cette menuiserie mixte ?
  • Les outils nécessaires à la manœuvre

Qu'est ce qu'une parclose ?

Les parcloses d’une fenêtre sont fixées sur le cadre, et permettent de maintenir le vitrage dans son entaille pour empêcher son mouvement, en plus de servir de chambre isolante.

Elles peuvent être fabriquées avec tous types de matériaux : PVC, alu ou bois. Cependant, la forme et le positionnement de la parclose varie selon ces matériaux : pour les fenêtres en PVC ou en Aluminium, la parclose est assemblée par emboitage élastique, tandis que pour les fenêtres en bois, la parclose est vissée ou clouée pour assurer davantage son maintien.

Au-delà de sa fabrication possible en divers matériaux, la parclose peut également avoir différents designs pour s’adapter à tous types d’architecture intérieure. Elle peut être :

  • Mouluré,
  • Carré,
  • Galbé ...

Les profils d’une parclose sont démontables, ce qui permet de facilement accéder au vitrage afin de le changer s’il est abimé ou cassé. Elles assurent également un rôle d’étanchéité à l’eau et à l’air, et de sécurité grâce à la pression qu’elles exercent entre le vitrage et les joints.

Visuel carré.jpg

Vous avez désormais toutes les clés en main pour déparcloser et reparcloser une fenêtre de notre nouvelle gamme Fusia. Si ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à vous abonner à notre chaîne YouTube !

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Informez-vous

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.